Quelles sont les premieres demarches a realiser avant d’entrer dans son logement ?

par Juin 20, 2022Actualités, Se loger

Ça y est, dans quelques jours, vous allez enfin emménager dans votre nouvelle maison que vous venez de louer. Vous le savez, en tant que locataire, vous allez avoir un grand nombre de démarches à réaliser en plus de votre contrat de location. En France, il existe un très grand nombre de lois autour de la location. La majorité de ces lois concernent notamment l’assurance et des clauses de contrats simples que les deux parties doivent respecter quoi qu’il arrive. Dans cet article, nous allons donc vous parler des démarches que vous allez devoir réaliser obligatoirement avant de rentrer dans votre logement. 

L’assurance habitation : une nécessité

En premier lieu, il est important de parler de l’assurance habitation.  Car oui, c’est la première démarche que vous aurez à réaliser obligatoirement avant d’habiter dans votre nouveau bien. Pour faire simple, l’assurance habitation est une obligation pour les bailleurs et les locataires pour plusieurs raisons, mais surtout pour protéger les deux parties de potentiels dommages qui pourraient être causés au bien. Plus généralement, l’assurance habitation va vous protéger avec vous, locataires, contre tout un tas de sinistres : vol, incendies, dégâts des eaux, catastrophes naturelles, etc. L’assurance habitation va donc vous protéger d’une part, au niveau de votre responsabilité, mais elle va aussi vous indemniser en cas de problèmes.

Bien sûr, en France, il existe un très grand nombre de compagnies d’assurance qui proposent des assurances habitation. Par exemple, avec la société générale, vous aurez accès à des options très intéressantes et des taux d’indemnisations plus importants que la moyenne. Le tout étant d’être protégé au maximum face à des sinistres qui peuvent être relativement violents. Selon votre contrat, vous pourrez protéger vos biens numériques, vos meubles, etc. En fonction de la formule que vous aurez choisie, vous pourrez d’ailleurs avoir une indemnisation, soit au prix du neuf, soit au prix de l’occasion. Quoi qu’il en soit, l’assurance habitation est nécessaire et devra être adaptée à votre situation. 

L’eau, l’électricité et le gaz

Avant d’entrer dans votre logement, vous devrez aussi modifier les contrats d’eau, d’électricité et, le cas échéant, du gaz. En effet, dès lors que vous allez entrer dans un logement, le précédent contrat sera abandonné et l’eau, l’électricité et le gaz seront coupés. Pour rouvrir ces contrats, vous allez donc devoir choisir des entreprises et des fournisseurs spécifiques. Pour vous identifier, ces fournisseurs vous demanderont des détails sur votre installation et surtout sur les équipements que vous allez utiliser. Cela vous permettra d’avoir des mensualités précises et de maitriser aussi votre consommation énergétique. 

Ensuite, pour relancer l’électricité, l’eau et le gaz, les fournisseurs vous demanderont des informations précises qui se trouvent sur les compteurs d’eau, de gaz et d’électricité. Une fois que vous les aurez donnés, la mise en route dure quelques jours et vous pourrez profiter pleinement de votre nouveau contrat et de votre bien. Attention, ces étapes doivent être réalisées. Parfois, il est possible que le contrat prenne du temps à être fermé et cela peut donc être oublié par les personnes qui se retrouvent, par la suite, sans électricité ou sans eau pendant plusieurs jours.