Organisez votre commerce de souvenirs

par Fév 25, 2022Commerces, Non classé

Vous voulez monter un commerce de souvenirs dans le haut-koenigsbourg en Alsace, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Suivez le guide, on vous aide dans ce beau projet d’entreprenariat.

L’emplacement de votre commerce

Évidemment, un des critères les plus importants est d’être positionné stratégiquement sur un lieu de passage. Idéalement, un secteur touristique, proche d’autres commerces, de restaurants ou de sorties culturelles. La devanture de votre commerce sera importante à soigner, afin que les clients aient envie de passer dans votre boutique.

La vente des souvenirs

La vente de souvenirs est souvent freinée par peur de casser ou abimer l’achat dans le transport du retour. C’est encore plus le cas lorsque le souvenir est assez imposant, lourd et/ou fragile. De ce fait, nous vous conseillons de faire preuve d’un bon service client en proposant un carton emballage afin de bien protéger l’achat.

Autre critère d’achat pour les souvenirs, le prix. Les prix de vos produits doivent être précisément réfléchis pour ne pas être trop élevé et repousser le client… Mais en même temps assez élevé pour dégager la plus grosse marge possible. N’hésitez pas à aller visiter vos concurrents du secteur pour évaluer leurs prix et vous aligner si vous pouvez, voir même envisager d’être plus agressif sur certains produits.

Accueil et bonne humeur

Si vous souhaitez développer votre commerce de souvenirs, il est indispensable d’être toujours souriant et de bonne humeur. Vous devez être finalement dans la même mentalité que vos clients qui entrent dans la boutique. Ces derniers sont souvent en vacances en Alsace. Ils peuvent venir d’un peu partout en France et même de partout en Europe. Pourquoi pas, ils peuvent arriver d’Asie, d’Amérique, d’Afrique ou du Moyen-Orient. Essayez d’identifier le profil des clients qui entrent dans votre boutique pour adapter votre discours et les produits que vous allez leur proposer. De plus, il semble indispensable de parler plusieurs langues pour votre boutique de souvenirs. Au minimum être à l’aise en anglais.

Soignez votre communication

Même en étant une simple boutique de souvenirs, vous devez avoir de la visibilité sur le web. Que cela soit au travers d’un site internet, d’une page sur les réseaux sociaux ou d’une fiche entreprise sur les moteurs de recherche. Cette fameuse fiche sur les moteurs de recherche est tout à fait indispensable. En effet, elle permettra à vos clients potentiels de trouver votre boutique facilement, de voir les horaires d’ouverture, mais aussi de voir les avis ! Vous savez, les fameux avis qui feront suite à votre travail de bonne humeur et de sourire au quotidien. Les clients qui vont passer dans votre boutique et qui auront une super expérience d’achat et de conseils pourront aller plus facilement laisser un bel avis sur les moteurs de recherche et sur les réseaux sociaux. Ainsi, les prochains clients viendront avec plus de faciliter, faire leurs propres achats. Enfin, sur les supports de communication, pensez à mettre de belles images, de belles photos représentatives du haut-koenigsbourg en Alsace, ce lieu très touristique.